déplacés internes en Somalie
des femmes meurent de causes en lien avec la grossesse
des femmes sont victimes de mutilations génitales féminines entre 4 et 11 ans
Après 20 ans de guerres civiles et d’instabilité politique, la Somalie demeure une zone de conflit. Les combats étant aujourd’hui concentrés dans le sud du pays, les civils se réfugient au nord, notamment dans la ville portuaire de Bosasso, au Nord-Puntland (État lui-même situé à l’extrême nord de la Somalie).
Par ailleurs, cette région est aussi un lieu de transit pour les migrants éthiopiens, somaliens et érythréens en route vers la péninsule arabique. En 2016, plusieurs milliers d’entre eux sont passés par Bosasso, où ils séjournent dans des camps a priori temporaires qui parfois deviennent semi-permanents. Nombre d’entre eux ont également effectués le chemin inverse, fuyant les combats au YémenNoirLanterne Avec Led Bristol Applique Murale Extérieure Suspendue yw8n0OvmN et traversant le golfe d’Aden pour Bosasso. La ville compte ainsi 60 000 déplacés internes en 2016.
La Somalie possède un des taux de mortalité maternelle et infantile parmi les plus élevés au monde.
Pour des raisons culturelles mais aussi par défaut d’infrastructures, les femmes somaliennes ont très difficilement accès aux soins et le pays enregistre un taux de mortalité maternelle de 732 pour 100 000 et un taux de mortalité infantile de 82‰. Ces taux sont parmi les plus élevés au monde.
De fait, seul un tiers des grossesses sont suivies médicalement, 49 % des naissances ont lieu à domicile, et moins de 14 % des femmes ont recours au planning familial. Globalement, les femmes comme les hommes sont très peu sensibilisés à la santé sexuelle et reproductive
Médecins du Monde intervient à Bosasso depuis 2011 sur un programme de soins de santé primaire et de santé sexuelle et reproductive en faveur des déplacésCrealigne Luminaire E323 Monture Suspension Factory Métal Cuivre À EDH9I2 internes, des migrants et des populations hôtes. Par l’intermédiaire d’un partenaire national, Integrated Services for Displaced Populations (ISDP), l’association humanitaire vient en appui au Ministère de la Santé en aidant huit structures publiques de santé ainsi que la maternité de l’hôpital général de Bosasso.
Médecins du Monde fournit notamment des médicaments essentiels et des équipements adapté. Nos équipes appuient également les personnels de santé locaux sur les questions de santé sexuelle et reproductive et pour la prise en charge des violences liées au genre.
En janvier 2017, face à la crise nutritionnelle qui a frappé le pays, notre association humanitaire a mis en place un programme d’appui au système de santé de Bosaso pour renforcer les services de nutrition à destination des femmes et des enfants. Un équipe mobile supplémentaire a notamment été déployée et des sensibilisations communautaires ont été mises en place auprès des communautés de la ville de Bosaso.
Bosasso Applique Lighting Pour 300 Astro Tableau Vermeer nN08mwvO |
En 2017Nous avons aidé :
|
60 € pour soigner 10 enfants souffrant de diarrhée
Je postule en ligne.
Si vous êtes imposable sur le revenu, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt de 75% du montant de votre don dans la limite de 537 euros. Au-delà, la réduction est de 66%, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Association Loi 1901
Numéro d’enregistrement et SIREN : FR 04 321 018 749 - 321 018 749